Susan Kare
L’objectif des ingénieurs d’Apple était de créer un ordinateur immédiatement compréhensible par l’humain.
Susan Kare est aujourd’hui reconnue comme une pionnière dans le domaine de l’iconographie informatique et du Pixel Art. Elle a débuté sa carrière chez Apple en tant que conceptrice de polices numériques et graphiste pour le Macintosh.
À l’époque, elle n’avait pas envisagé de carrière dans le graphisme et n’avait aucun intérêt particulier pour l’informatique, un domaine qu’elle ne connaissait pas du tout. Cependant, elle est devenue l’artiste emblématique du Macintosh. Étudiante en arts, elle était passionnée par la caricature française du XIXe siècle et le point de croix. Ces éléments ont finalement joué un rôle clé dans la création de ses icônes. Elle s’inspirait des caricatures, qui accentuent les traits caractéristiques des sujets pour en renforcer la signification, et utilisait le point de croix pour dessiner ses icônes sur des papiers quadrillés.
En 1982, un ami lui propose initialement de créer trois icônes pour le Macintosh. Elle sera finalement embauchée par Apple comme graphiste à part entière. Elle devient responsable de la création des polices de caractères, des icônes et des supports marketing pour le système d’exploitation Macintosh d’origines.
En 1984, l’objectif est d’humaniser l’informatique, de la rendre ludique et accessible à tous en créant des icônes numériques immédiatement reconnaissables. Susan Kare a alors inventé un langage visuel qui est encore utilisé aujourd’hui. Elle se concentre sur ce qu’elle appelle « l’économie d’expression », soit la nécessité pour une icône de transmettre sa signification d’un simple coup d’œil. Selon elle, des symboles significatifs et bien conçus n’ont pas besoin d’être fréquemment modifiés.
Elle observe que, bien que des millions de couleurs soient disponibles, il n’est pas nécessaire de les utiliser toutes. Susan Kare crée également des polices d’écriture originales. Tout commence par le pixel ; dans un carnet à petits carreaux, elle remplit les cases pour faire émerger des images. Ses icônes parviennent alors à humaniser l’ordinateur.
En réfléchissant au langage graphique d’un nouvel objet, elle cherche des réponses à des questions inédites : comment faire patienter l’utilisateur pendant une tâche exécutée par l’ordinateur ? Comment différencier visuellement les fichiers des applications ? Que montrer en cas d’erreur du système ?
Les polices de caractères du Macintosh, héritières du point de croix et de la mosaïque, doivent être dessinées au pixel près en raison de la faible résolution de l’écran. Susan Kare crée des polices telles que Chicago, Los Angeles, New York et Toronto, des alphabets aux styles variés qui révolutionnent l’accès à une typographie numérisée et permettent à chacun de personnaliser le style de ses documents.
Après avoir quitté Apple, Susan Kare rejoint NeXT en tant que designer et collabore avec Microsoft et IBM. Pour Microsoft, elle conçoit le jeu de cartes du solitaire de Windows 3.0/3.1, ainsi que de nombreuses icônes et éléments de design pour Windows 3.0.
Entre 2006 et 2010, elle crée des icônes pour la fonction « Cadeaux » de Facebook.
Les traces de son travail novateur sont encore visibles dans de nombreux outils et accessoires d’infographie, tels que Lasso, Grabber et Paint Bucket. Elle est également à l’origine de la première icône de la mascotte des développeurs Macintosh, le Dogcow, un animal fictif né d’une plaisanterie interne chez Apple et devenu la mascotte de la communauté des développeurs Macintosh, ainsi que de l’icône « Happy Mac », un ordinateur souriant qui accueille les utilisateurs lors du démarrage et symbolise également la touche de commande sur les claviers Apple.
Le travail de Susan Kare continue d’inspirer les icônes informatiques contemporaines.